Dans la foulée de la francophonie, Dakar abritera du 14 au 16 décembre prochain le Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique. Un an après le sommet de l’Elysée, le Sénégal transforme l’essai. Que peut-on en attendre ?

La capitale sénégalaise est décidemment l’endroit où il faut être. Après le XVe Sommet de la Francophonie, qui scellera le sort du prochain président de l’institution les 29 et 30 novembre prochain, les grands de ce monde viendront débattre de la stabilité et l’avenir sécuritaire du continent. Orchestré par l'Institut panafricain de stratégies, de Cheick Tidiane Gadio, l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, et par la Fondation pour la recherche stratégique, un think tank indépendant basé à Paris, le Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique tiendra ses travaux à Dakar du 14 au 16 décembre prochain.

Chefs d’Etats, ministres, autorités civiles et militaires, membres de l’Union Africaine, diplomates, personnels des organisations internationales, mais aussi chefs d’entreprises, experts et personnalités de la société civile, ensemble réunis pour échanger sur des questions stratégiques. L’Inde, la Chine, le Japon, la Russie, tous partenaires du continent, feront, entre autres, partie des pays participants.

L’actualité brûlante et tourmentée donne matière à se creuser les méninges. Ebola, Boko Aram, Daech, porosité des frontières, piraterie, trafic d’armes, résolution des conflits, maintien de la paix dans des foyers fragiles. Autant de sujets qui ne manqueront pas de ressurgir dans les débats. L’objectif ? Contribuer au renforcement de la pensée stratégique africaine et créer un espace informel de discussion.

 Les participants au Forum de l'Elysée en décembre 2013, parmi lesquels Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU et Herman Van Rompuy, président du Conseil de l'Europe. Les participants au Forum de l'Elysée en décembre 2013, parmi lesquels Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU et Herman Van Rompuy, président du Conseil de l'Europe.

Des ateliers spécifiques se pencheront sur la sécurité au Sahel, la sécurité sanitaire, les crimes organisés et le terrorisme. Des séances plénières sont prévues avec des chefs d’Etat africains tel que le Président sénégalais Macky Sall, ses homologues Ibrahim Boubacar Keita (Mali), Goodluck Jonathan (Nigeria), Idriss Déby (Tchad) et Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie).

Les participants évalueront également les engagements pris en décembre dernier à l’issue du Sommet de l’Elysée, articulé principalement autour des thèmes de la paix, la sécurité, le développement économique et le changement climatique.

Un programme dense attend les participants.