Le Village de la Francophonie a été inauguré le 24 novembre par le Premier ministre sénégalais, Mohamed Ben Abdallah Dionne, et l’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime. Un espace de rencontre qui constitue, tout au long de la semaine, le cœur du 15e Sommet de la Francophonie.

Situé dans l’enceinte du Grand théâtre national de Dakar, le Village accueille les stands des pays membres de la Francophonie, ceux des institutions francophones et des entreprises partenaires et propose des manifestations culturelles (musiques traditionnelles, projections de films, théâtre, concours de danse hip-hop...).

Un lieu où les francophones viendront découvrir la richesse et la diversité de tout le Sénégal, les Dakaroises et les Dakarois y rencontrer la variété des acteurs de la Francophonie, un lieu où dialoguent les cultures, un « Rendez-vous du donner et du recevoir » qui, comme l’a confié Clément Duhaime, peut déboucher sur des projets audacieux.

L’OIF se mobilise pour présenter ses actions en faveur des jeunes, des femmes et de la société civile. Elle fera le bilan de la situation de la langue française dans le monde ainsi qu’au sein du mouvement olympique, et présentera un nouveau dispositif multimédia de sensibilisation du français en Afrique, « Le Talisman brisé ».

Un moment privilégié le 28 novembre sera organisé dans la Salle du Grand Théâtre afin de mettre en valeur la création artistique francophone avec : la Cérémonie de remise du 13e Prix des cinq continents, suivi d’un défilé de mode - Edition limitée et le groupe Magic system en concert.

Tout au long de la semaine, au sein du Pavillon de la Francophonie les scolaires pourront découvrir les activités du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) tandis que les plus grands sont invités à l’espace de la Francophonie numérique où des activités interactives sont proposées, en lien avec la thématique du village de la Francophonie "Le numérique au service du développement et de la diversité culturelle".