Le Maroc est une fenêtre privilégiée pour l'ensemble de la région et pour tous les pays arabes et le meilleur endroit pour commencer une présence plus importante du Mexique sur le continent africain, a relevé le vice-ministre mexicain des affaires étrangères et de la coopération, Carlos de Icaza Gonzalez.

"Le choix du Mexique d'ouvrir le bureau commercial international au Maroc s'explique par sa position géostratégique privilégiée et les opportunités offertes par ce pays", a noté M. De Icaza Gonzalez dans un entretien publié lundi sur les colonnes de la "Libération".

"Nous avons décidé d'ouvrir notre premier bureau commercial au Maroc de par sa position géostratégique privilégiée et après s'être bien renseigné sur les opportunités en jeu, l'état des communications et les besoins du pays", a souligné le vice-ministre.

M. De Icaza Gonzalez a mis en relief les énormes opportunités existantes en Afrique, ajoutant qu'il n'est jamais trop tard de marquer une présence économique, d'autant plus que le processus d'internationalisation de l'économie mexicaine se poursuit.

"Le Maroc nous intéresse d'abord en tant que base d'exportation pour le continent et la région d'Afrique du Nord", a fait savoir le vice-ministre, relevant la volonté de plusieurs entreprises de grande envergure d'investir au Maroc dans différents secteurs.

"Nous sommes arrivés avec quelques entreprises importantes comme Bimbo (agroalimentaire) qui est le premier producteur et exportateur mondial de pain", a-t-il précisé, ajoutant qu'il y a Gruma dans le secteur agroalimentaire qui possède 101 usines à travers le monde et qui est le premier exportateur et producteur de maïs et de farine de pain, ou encore Cemex dans le secteur de matériaux de construction (présente dans 50 pays) qui est le premier producteur et exportateur mondial de béton.

D'autres PME et entreprises sont également intéressées d'abord de connaitre le marché local, d'assimiler les règles en vigueur et de voir comment elles peuvent s'implanter, a-t-il souligné.

Pour sa part, le ministre délégué de la promotion commerciale et des investissements et directeur général de Promexico, Francisco Gonzalez Diaz, a noté que la stratégie du Mexique au Maroc consistera à faire venir les entreprises mexicaines s'établir au Royaume et pouvoir continuer l'expansion sur tout le continent.

"Cette stratégie est basée sur une analyse qui a été faite durant 10 ans par nos bureaux en Europe, à travers des visites, des entretiens et des sondages auprès de nos ambassades et nos bureaux locaux", a expliqué M. Gonzalez Diaz.

"Grâce aux informations recueillies, nous nous sommes aperçus que la vraie porte vers le continent et l'Europe, c'était le Maroc par ses talents, ses capacités et son ouverture", a relevé le responsable.

En effet, la stratégie vise à promouvoir le commerce entre les deux pays et veiller à ce qu'il y ait une forte présence des entreprises mexicaines au Maroc, mais aussi beaucoup d'entreprises marocaines au Mexique, a indiqué M. Gonzalez Diaz, ajoutant que Promexcio, établissement chargé de la coordination des stratégies visant à renforcer la participation du Mexique dans l'économie internationale, sera aussi une porte ouverte pour les entreprises marocaines désireuses d'investir au Mexique.

"Nous exhortons les entrepreneurs marocains à venir au Mexique pour mieux connaître ce pays et son marché", a-t-il sugéré, invitant les entrepreneurs à venir au Mexique à partir du 9 février 2015 où se tiendra un séminaire sur le commerce africain et auquel participeront toutes les entreprises africaines désireuses de connaître le marché mexicain et de s'établir là-bas.

Les échanges économiques entre le Maroc et le Mexique sont en deçà des aspirations. En 2013, le Maroc a exporté vers le Mexique l'équivalent de 679 millions de dirhams (MDH) et a importé pour quelque 422 MDH.