Venu présenter son dernier film "Loin des hommes", « Far from men » -du français David Oelhoffen- à la 14e édition du FIFM, l’immense acteur américain Vigo Mortensen a reçu un vibrant hommage dimanche 7 décembre célébrant magistralement l’ensemble de sa carrière.

L’acteur, à la fois producteur, peintre, poète, musicien, photographe et éditeur, rendu célèbre au début des années 2000 par la trilogie du "Seigneur des anneaux", a reçu son étoile d’or des mains de l'actrice française et membre du jury, Mélanie Laurent, juste après avoir présenté devant 7000 personnes son film à la place Jamaa El Fna.

« Je suis fier de ce que nous avons réalisé, en famille, avec notre équipe marocaine, algérienne et française », a déclaré le héros des « Promesses de l’ombre », en évoquant son tournage non loin de la ville ocre, dans les montagnes de l'Atlas. Un film qui lui tient à cœur et dont l'action se déroule en 1954 en Algérie et où il incarne le rôle de Daru, un instituteur d’origine espagnol, aux premières heures de la guerre d'indépendance.

Profondément ému, le comédien a tenu à s’exprimer en arabe en déclarant se sentir chez lui à Marrakech.