L'éthiopienne de 36 ans Liya Kebede est la top model que tous les podiums de fashion week s'arrachent. La belle métisse d'1m78 au corps de liane, égérie de L'Oréal Paris, a commencé sa carrière en 2000 lorsque le désigner Tom Ford lui demande de défiler pour la marque Gucci. Depuis, sa carrière a pris une ascension fulgurante et la belle a travaillé avec les créateurs les plus en vue: Chanel, Donna Karan, Dolce & Gabbana, Chloé, Carolina Herrera, Lacoste, Balenciaga...En 2003 elle devient la première égérie noire de la marque de cosmétiques Estée Lauder. Quatre ans plus tard, le magazine Forbes la classe parmi les mannequins les mieux payés au monde.

Le canon de beauté ne s'arrête pas là. Actrice, elle a figuré au côté des plus grosses têtes d'affiche dont Nicolas Cage dans Lords of War et Robert de Niro dans Raisons d'Etat. Plus récemment, elle est à l'affiche du film français Samba, avec l'acteur et humoriste sénégalais Omar Sy.

Liya Kebede est aussi une femme engagée, militante pour le droits des femmes et des enfants.  En 2005 elle est nommée ambassadrice de bonne volonté de l’OMS pour la santé maternelle, néonatale et infantile. La même année elle lance la Fondation Liya Kebede qui lutte contre la mortalité infantile. Dans son pays natal elle participe régulièrement à des œuvres humanitaires et caritatives. Elle a également créé sa marque de vêtements 100 % « made in Ethiopia », Lemlem (qui signifie « fleurir » en amharique). Ses écharpes tissées main sont autour du coup de nombreuses stars, dont l'actrice américaine Julia Roberts.