Depuis son succès aux Rencontres Photographiques de Bamako il y a trois ans, le photographe sénégalais Omar Victor Diop, 33 ans, est lancé sur le chemin de la gloire, tel un train à grande vitesse. Dans les ventes aux enchères des grandes maisons spécialisées en art africain contemporain, ces photographies, estimées à 4000 euros, sont vendues à 8000.

Omar Victor Diop-Diaspora01

En novembre dernier, il fait partie des artistes très tendance de la foire prestigieuse de la photographie Art Paris au Grand Palais. Sa série de douze clichés intitulée « Diaspora » fait un tabac auprès du public. Sous forme d'autoportrait, ces photos mettent en scène l'artiste qui entre dans la peau de douze personnages africains qui ont marqué l'histoire en dehors du continent, particulièrement en Europe pendant la période coloniale et la traite négrière. Omar Victor Diop ravive le parcours et la mémoire d'hommes inconnus aux destins remarquables mais tombés dans l'oubli. Dans quel livre d'histoire parle-t-on de Jean-Baptiste Beley, sénégalais né sur l'île de Gorée, devenu esclave aux Antilles françaises, pour connaître par la suite un destin politique dans la France de la Révolution devenant membre de la Convention puis du Conseil des cinq-cents. Chaque personnage est stylisé et remis au goût du jour.

Omar Victor Diop-Diaspora02

L'artiste souhaite inscrire ses clichés dans les débats sur l'immigration et l'intégration des étrangers dans la société. Il est déjà comparé aux grands portraitistes africains contemporains, tel que le malien Malick Sidibé, Seydou Keita et Oumar Ly.