Plus d'un demi million de personnes sont menacées par la famine dans les trois pays ouest africains les plus touchés par l'épidémie d'Ebola - Liberia, Sierra Leone, Guinée. En effet, l’épidémie  a perturbé les récoltes et les réseaux d'approvisionnement,constate l'ONU.

L'épidémie de fièvre hémorragiquea fait jusqu'à présent 6900 morts dans les trois pays, où l'insécurité alimentaire est déjà un problème chronique, ont souligné dans un communiqué, la FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Les deux organismes ont noté que les maladies et les restrictions qui en découlent (fermetures, la mise en quarantaine) ont eu "un impact significatif sur le secteur agricole dans les pays concernés."

Dans leur déclaration commune, les organismes ont insisté sur l'impact économique que celava avoir sur les trois pays les plus touchés "perte de productivité, baisse des revenus, refus de travailler par crainte de contagion.

Les mesures prises pour lutter contre l'épidémie ont eu pour conséquence d'endommager gravement l'accès des populations à la nourriture, menaçant leur mode de vie, ce qui perturbe les marchés alimentaires et chaînes d’approvisonnement, créant ainsi la pénurie.

Un demi-million de personnes sont à risque sévère, un chiffre qui pourrait grimper rapidement à un million en mars 2015, si d'importantes améliorations dans l'accès à la nourriture et des mesures visant à garantir la production et le stockage ne sont pas prises.

BBF