Un entrepreneur ruiné a été arrêté vendredi matin à Madrid après avoir foncé dans le siège du parti conservateur au pouvoir en Espagne à bord d'une voiture chargée de deux bonbonnes de gaz qui n'ont pas explosé, a annoncé la police.

"A 7H00, un homme a écrasé sa voiture contre la façade du siège du Parti populaire à Madrid, rue Genova. Il y avait à bord deux bonbonnes de butane et un engin explosif" qui n'ont pas explosé, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police de Madrid. "Personne n'a été blessé", a-t-elle ajouté.

"L'homme était un chef d'entreprise qui avait tout perdu", a-t-elle précisé.

"On peut écarter l'attentat islamiste qui au départ nous avait inquiété", a affirmé le nouveau porte-parole du PP au Congrès des députés Rafael Hernando.

Toutefois, "il est alarmant que quelqu'un puisse attaquer une formation politique comme la mienne ou toute autre", a-t-il ajouté.

Le gouvernement de Mariano Rajoy "travaille pour essayer de changer les choses qui ont provoqué la crise et qui ont ruiné de nombreuses personnes", a-t-il ajouté.

Un large périmètre autour du siège du parti a été bouclé par la police dans le centre de la capitale. Une ligne de métro a été interrompue et plusieurs stations ont été fermées.