Pruijsen Chris Reid et Danielle se sont réunis en 2013. Ensemble, ils ont commencé à chercher des moyens d'innover dans l'éducation en utilisant la technologie dans le contexte africain. «Au début, nous avons commencé à penser à des façons d'utiliser les SMS pour atteindre les gens qui n’ont pas de smartphones ou l’accès internet. Ensuite, nous avons commencé à penser à des technologies plus anciennes (de voix) et remarqué que c’était encore plus accessible parce qu’il y a zncore des personnes analphabètes », se souvient Chris Pruijsen, sur l'origine de Sterio.me, la société qu'il a co-fondé et dirige à Santiago du Chili.

Le système est conçu pour les travaux scolaires et utilise la technologie GSM. Ainsi, les enseignants donnent aux élèves un code de sorte que quand ils rentrent chez eux, ils apparaissent sur votre téléphone gratuitement. Quelques secondes plus tard, ils reçoivent un SMS avec une tâche qui peut être de répondre aux questions par message ou par appel vocal. Ils pourront aussi paticper à un quiz.

Selon le type de questions, même les réponses peuvent être enregistrées dans une base de données. Toutes sont analysées par un système. «Les enseignants ont les résultats automatiquement le lendemain. Dans certains pays, les enseignants peuvent passer 10 ou 20 heures par semaine à revoir les tâches des étudiants. Grâce à ce service, il y aura plus de temps disponible pour l’enseignement », dit Pruijsen.

L'équipe du Lesotho va lancer le service l'année prochaine. Elle será suivie de celles du Swaziland et de Madagascar. Comme c’est un produit conçu pour les pays à faible revenu, ke coût de doit pas dépasser 50 cents par mois. Une fois lancé en Afrique, des plans sont également en préparation pour faire bénéficier des pays d’Amérique latine de ce service.

Barbara B.F