Qui a déjà entendu parler de la République du Somaliland? La communauté internationale ne reconnaît aucun pays avec ce nom, malgré les 3,5 millions d’habitants. Non reconnu par l’ONU, Somaliland est tout au plus une region auto,nome de la Somalie.

Somaliland est un petit morceau de terre dans la Corne de l'Afrique. Baignée par les eaux de l'océan indien, le golfe d'Aden, il se situe à l'entrée de la mer Rouge, une enclave stratégique. Plus précisément, la región de 137.600 kilomètres carrés est divisée en quatre régions.

Le pays était sous protectorat britannique jusqu'en 1960. Après l'indépendance, il a rejoint l'ancienne Somalie italienne, créant ainsi l’actuelle Somalie. Plus tard, en 1991, il a voulu révoquer ce statut et se séparer de la Somalie, mais Mogadiscio n’a jamais reconnu la déclaration d'indépendance.

La capitale du Somaliland est Hargeisa. Même si on compte bien une population urbaine, il n’en demeure pas moins que les nómades représentent 55% de la population. La grande majorité de la population professe l'islam et appartient à la branche sunnite.

Il possède son propre drapeau et trois langues officielles: le Somali, l’Arabe et l’Anglais. La monnaie est le shilling de somalindés, qui n'a pas de taux de change face aux autres devises. L'agriculture est la principale activité économique.

Ce pays alloue 25% de son budget à l'armée, mais ne peut acheter d’armes à l’étranger à cause de l’embargo imposé à la Somalie. Il a aussi sa propre police.

Quant à son organisation politique, le Somaliland est une république présidentielle, qui, comme d'autres pays, organise régulièrement des élections. La dernière a eu lieu en 2010 et a été remportée par Mahamoud Silanyo Ahmed, chef du parti Kulmiye et actuel chef de l'Etat.

En plus de la recherche d’une reconnaissance par la communauté internationale, ce pays tente également d'annexer deux territoires qu'il considère comme siens: Sanaag et Sool. Selon les experts, l’intégration de ces deux enclaves serait essentielle pour assurer la viabilité économique d'un Etat.

Officiellement, le peuple du Somaliland voyage avec un passeport somalien, et les étrangers désirant s’y rendre, doivent doivent obtenir un visa auprès du Bureau des Affaires consulaires du Somaliland à Addis-Abeba.

Bien que le Somaliland ne soit pas reconnu, il maintenir des contacts politiques avec d'autres Etats. Plus précisément, avec ses voisins immédiats, l'Ethiopie et Djibouti. Mais aussi avec certains pays de l'UE, dont la Belgique, la France, le Royaume-Uni et la Suède. C’est précisément l'Éthiopie qui a été, en2007, le premier pays à traiter officiellement le Somaliland comme un Etat souverain. Un geste qui n’implique pas explicitement la reconnaissance officielle, mais qui est interprété comme un prélude.

Pourquoi donc ce clivaje entre Somaliland et Somalie? Après tout, dans les deux régions, la branche sunnite de l'islam est dominante et les habitants appartiennent à la même ethnie.

En fait, loin du chaos provoquant qui est parfois associée à ce type de sécession, l'indépendance a servi à développer des institutions et à construire le pays. Mais, en Somalie, les luttes sont acharnée, les clans se décimant les uns les autres. D’où l’ambiance de guerre permanente qui fait de la Somalie un pays défaillant.

Selon certains experts, cette situation poussent les autres pays de l'Union africaine à reconnaître le Somaliland en tant que pays. L'ONU pourrait même l'accepter en tant que pays membre afin de contrôler la violence et le désordre qui règnent dans la zone.

Barbara B.F