Les quotidiens ivoiriens focalisent sur plusieurs sujets d'actualité, dont les engagements du président ivoirien, Alassane Ouattara pour des élections apaisées en 2015, la crise au sein du Front Populaire Ivoirien (FPI-opposition), et l'attaque déjouée dimanche dans la frontière ivoiro-libérienne.« Présentation des vœux au Palais: Alassane Ouattara rassure: les élections seront libres, transparentes et apaisées », affiche à sa Une Le Patriote, se faisant l'écho des déclarations du président ivoirien, qui prévient: aucun manquement ne sera toléré dans l'armée quel que soit le grade ».Cité par la publication, A. Ouattara, qui s'adressait également au corps diplomatique, a affirmé que la Côte d'Ivoire « a poursuivi son repositionnement international ».

« Corps diplomatique, chefs religieux et traditionnels, institutions. Tous pour des élections transparentes et apaisées. Le Chef de l'Etat : Elles le seront dans l'ordre, la discipline et la paix », écrit, pour sa part, Fraternité Matin. Le quotidien informe également que « pour une réconciliation durable, le président ivoirien Alassane Ouattara a dit sa détermination à bâtir une société d'équité, fondée sur une justice impartiale et accessible à tous ».

La publication, qui donne la parole à plusieurs personnalités politiques et chefs traditionnels pour réitérer leur engagement en faveur d'un scrutin apaisé en 2015, souligne que le Rassemblement des Républicains (RDR au pouvoir) se félicite de la gestion de la Côte d'Ivoire et des grands projets réalisés en 2014 par le président ivoirien.

Sous le titre « Affaire des signes très inquiétants pour 2015: face aux soupçons de tripatouillage et aux craintes d'intimidation », L'Intelligent d'Abidjan revient sur les engagements « très fermes, répétés et solennels » du président ivoirien pour un scrutin « propre ».

Dans la foulée, le journal focalise son attention également sur les déclarations du porte-parole des imams de Côte d'Ivoire, estimant qu'aucun motif « ne doit justifier des élections à l'issue tragique ».

S'agissant, par ailleurs, de la crise au sein du FPI (opposition), Le Patriote rapporte qu'Affi N'Guessan hausse le ton, tout en revenant en détails sur la réunion tenue samedi dernier avec les secrétaires fédéraux, les secrétaires nationaux et certains cadres du parti à la rose, occasion pour le patron du parti de la Refondation de passer à l'offensive à l'égard de ceux qui souhaitent son départ du parti.

Le quotidien L'Inter fait savoir, de son côté, qu'un militant FPI (Bendé Kouadio, leader du mouvement national le Renouveau Socialiste) a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2015.

Le journal rapporte également que cinq prévenus dans le cadre du procès en assises des pro-Gbagbo seront présentés devant le juge ce mardi.

MAP