Le Sénégal a réussi à gérer la maladie Ebola à la faveur d'une bonne communication, d'une organisation rigoureuse et des moyens financiers disponibles, a affirmé la ministre de la santé et de l'action sociale, Awa Marie Seck.

Avec un seul cas signalé jusqu'à présent, le Sénégal a su apporter la bonne riposte à ce risque majeur qu'est la maladie à virus Ebola, a estimé la ministre, dont les propos ont été relayés lundi par la presse locale.

Selon elle, le point important de cette riposte est la communication autour de la maladie, mais également l'organisation qui a beaucoup aidé dans la gestion du cas d'Ebola enregistré au pays.

A cela s'ajoute le volet financement, avec l'appui des partenaires techniques et financiers du Sénégal, poursuit la ministre, mettant en garde toutefois que le pays n'est toujours pas à l'abri et que les populations doivent rester toujours vigilantes.

''Quand on évoque le risque sanitaire, il ne faut pas parler simplement de santé, mais aussi de l'impact de l'épidémie sur l'économie d'un pays'', note la ministre, faisant osesrver que le Sénégal "n'a eu qu'un seul cas, mais à cause de toute la publicité internationale, 50% des réservations hôtelières ont été annulées".

Le président du Syndicat patronal de l'industrie hôtelière, Mamadou Racine Sy, a fait savoir dernièrement que les pertes sur des réservations déjà confirmées par les établissements hôteliers de la capitale Dakar, se chiffraient à plus de 3 milliards FCFA (environ 4,58 millions euros).

Un rapport de la Banque mondiale (BM) sur les effets à court et moyen termes de la maladie Ebola en Afrique de l'Ouest, relève que les conséquences de l'épidémie sur le tourisme pourraient réduire le Produit intérieur brut (PIB) annuel du Sénégal de 1%.

Le Sénégal est frontalier de la Guinée, pays où s'est déclarée l'épidémie au début de 2014, avant de se propager au Liberia, à la Sierra Leone et, depuis juillet dernier, au Nigeria.

MAP