Deux projets culturels et politiques sont sur le point de disparaître: le Patio Maravillas (Madrid) et la Casa Invisible (Málaga). Ce sont des espaces où les participants proposent des formules pour arrêter la spéculation foncière, la précarité et l'exclusion sanitaire Ces mouvements n’ont pas été soutenus par les municipalités concernées, dirigées par le Parti populaire.

Selon les échéances fixées par le gouvernement espagnol, ces deux projets vont disparaître le mois prochain. Le PP fait valoir qu'ils ont occupé illégalement le siège de l’association.

Environ 10.000 personnes ont manifesté à Madrid et Malaga, dénonçant la fermeture de ces espaces. Les manifestations comptaient un grand nombre de retraités, un groupe fortement impliqué dans ces activités. Ils disent qu'en raison de l'insécurité de l'emploi et le chômage, ils doivent soutenir leurs petits-enfants avec leurs pensions. Ils demandent, en outre, une augmentation des pensions et l’élargissement des services sociaux-sanitaires gratuits aux personnes âgées.