Le gouvernement espagnol a consacré 1 million d'euros, de son budget de coopération internationale, à la promotion de politiques publiques pour l'inclusion et de la participation sociale en Afrique subsaharienne en 2015, a-t-on indiqué jeudi de source officielle à Madrid.

Cette aide s'inscrit dans le cadre du programme d'appui aux politiques publiques inclusives en Afrique subsaharienne (APIA), présenté par le ministre des Affaires extérieures et de la coopération espagnol, José Manuel Garcia-Margallo.

Ce programme, qui vise à financier des propositions de plusieurs pays et d'organisations régionales africains, porte sur des politiques sociales au profit de l'Afrique subsaharienne et sur la coopération pour le développement, a souligné le chef de la diplomatie espagnole, ajoutant que ces politiques doivent être modernes et adaptées à la réalité du continent.

De son côté, le secrétaire général de Coopération Internationale pour le développement, Gonzalo Robles, a fait noter que ledit programme vise à contribuer à la construction de l'avenir auquel les africains aspirent.

Il a indiqué également que ce programme est axé sur la promotion de la participation active de la société africaine, la décentralisation et la recherche et la mobilisation de ressources.