Selon le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) paru cette semaine, deux millions et demi de personnes, un cinquième de la population, sont encore victimes d’insécurité alimentaire à des niveaux de crise ou d’urgence, alors que les combats se poursuivent au Sud-Soudan. Ce nombre a plus que doublé, par rapport à décembre 2013, lorsqu’a éclaté le conflit actuel qui a conduit le pays à nouveau au bord du gouffre.

En outre, 3,9 millions de personnes se trouvent en état de stress lié à l’insécurité alimentaire, dont certaines risquent de basculer en situation de crise et d’urgence en cas d’échec des mécanismes de soutien des moyens de subsistance, de la sécurité et des marchés.

D’après Sue Lautze, la représentante de la FAO au Sud-Soudan, “des cycles agricoles qui sautent dans les zones du pays ravagées par les conflits vont entraîner, d’ici mars 2015, l’épuisement des stocks alimentaires des ménages vivant dans les comtés les plus touchés – soit beaucoup plus tôt qu’en temps normal”.