La résistance chrétienne s’organise. Des milliers de combattants ont constitué ce qu’ils appellent Nineveh Plain Protection (NPU), une armée de volontaires qui se dit prête à faire face à l'État islamique, stopper sa progression et protéger des milliers de familles chrétiennes.

Ces nouvelles unités  formées pour la protection et la défense de Ninive comptent à présent environ 4000 membres qui ont été formés pour faire face aux folies de l'Etat islamique.

500 membres sont formés pour le combat, 3000 autres sont déjà enrôlés, et attendent les instructions pour entamer une formation appropriée.

L'armée est constituée en grande partie de Syriens  chrétiens. Mais de nombreux bénévoles sont venus d'Espagne, des Etats-Unis, d'Australie et de Suède.

Les Assyriens de la Diaspora chrétienne organisent toute la structure du NPU et  mènent une vaste campagne de collecte de fonds pour obtenir du matériel et former la milice chrétienne dont le nombre ne cesse d’augmenter.

L'armée chrétienne s’est alliée avec l'armée irakienne et kurde. Elle reçoit les instructions d'une société de sécurité américaine.

 

Barbara Casado