Le Roi Mohammed VI est arrivé, mercredi en fin d'après-midi, à Dakar, dans le cadre d'une tournée africaine qui englobe la Guinée Bissau, la Côte d'Ivoire et le Gabon. Les dirigeants sénégalais et marocains doivent signer une quinzaine d'accords de coopération lors de cette visite, a indiqué mardi Macky Sall à l'Agence de presse sénégalaise.

"C'est une visite extrêmement importante" et "un témoignage sur l'exception sénégalo-marocaine. Une relation ancienne, confiante et solide", a déclaré le président Sall.

Il s'exprimait à son retour d'un sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), à Accra, où il a été désigné président en exercice de cette organisation regroupant 15 pays.

Au Sénégal, des investisseurs marocains sont présents dans différents secteurs dont les banques et les assurances, l'immobilier, l'électrification rurale et la santé. Après le Sénégal qu'il doit quitter le 27 mai selon une source officielle, Mohammed VI est attendu en Guinée Bissau, en Côte d'Ivoire et au Gabon lors de "visites de travail et d'amitié" en Afrique subsaharienne, selon le Palais royal.