Les plus grands présidents directeurs généraux du monde et d’Afrique ont lancé aujourd’hui un réseau d’affaires continental (Continental Business Network, CBN) afin d’accélérer les investissements du secteur privé de haut niveau dans les infrastructures régionales d’Afrique.

Le lancement du CBN en marge du Forum économique mondial qui se tient au Cap, en Afrique du Sud, est une suite obligatoire et correspond à la mise en œuvre des recommandations formulées lors du Sommet de Dakar sur le financement (SDF) voulu par Macky Sall, président du Sénégal.

Le secrétaire exécutif de l’Agence du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), Ibrahim Mayaki, a déclaré que le CBN a été approuvé par le Comité d’Orientation des chefs d’État et de gouvernement du NEPAD (HSGOC) en juin 2014 et apporte une réponse directe afin de faciliter les conseils et le leadership du secteur privé dans les projets d’infrastructure essentiels du NEPAD et de l’Afrique. I. Mayaki a invité le secteur privé à prendre en mains l’avenir du développement des infrastructures régionales. « Nous passons actuellement d’une approche exclusivement publique à une approche mixte publique-privée concernant la mise en œuvre des infrastructures régionales africaines. Cette nouvelle culture sera encadrée par les instruments qu’offrira le CBN », a-t-il déclaré.

Selon le SDF, le manque de capacité et de fonds dans la préparation des projets et l’implication insuffisante du secteur privé sont les principaux freins à la mise en œuvre des infrastructures régionales africaines. Le CBN est le pilier qui manquait pour résoudre ces problèmes, a observé Momar Diop, l’Ambassadeur du Sénégal accrédité auprès de l’Afrique du Sud.

« L’Afrique ne pourra réussir que si tous les acteurs du secteur public et du secteur privé unissent leurs efforts », a ajouté Elham Mahmoud Ahmed Ibrahim, Commissaire à l’infrastructure et à l’énergie de l’UA.