Le Maroc et la Côte d'Ivoire, reconnaissant la nécessité d'étendre leur coopération à l'ensemble de la région ouest-africaine, ont réaffirmé leur engagement pour la mise en place de l'Espace Nord-Ouest Africain.

"Fidèles à leur conviction que l'Afrique doit aider l'Afrique, les deux chefs d'Etat ont reconnu la nécessité de conjuguer leurs efforts pour d'une part, étendre et élargir leur coopération à l'ensemble de la région nord-ouest de l'Afrique et d'autre part, lutter contre les nouvelles formes de criminalité, notamment le terrorisme, la cybercriminalité et la piraterie maritime, le trafic de drogue", souligne le communiqué conjoint publié vendredi à l'issue de la visite d'amitié et de travail effectuée par le Roi du Maroc en Côte d'Ivoire.

A cet égard, affirme le communiqué, les deux chefs d'Etat "ont réaffirmé leur engagement pour la mise en place de l'Espace Nord-Ouest Africain dont ils avaient prôné la création lors de la visite officielle, au Maroc, du Président Alassane Ouattara".

Le texte relève que l'Espace Nord-Ouest africain recèle d'importantes opportunités de synergie et de coopération entre les pays qui le composent dans les domaines stratégiques tels que l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé, l'énergie, l'interconnexion logistique, la mutualisation des ressources, l'échange d'expériences et peut, à cet égard, constituer une zone de co-émergence et de stabilité.

Le président Ouattara a affirmé, dans ce cadre, son appui "actif" à la conclusion "rapide" d'un accord de partenariat économique entre le Maroc et la CEDEAO.

Concernant les conflits en Afrique, le Roi du Maroc et le président ivoirien ont appelé à des solutions politiques "durables et inclusives" aux crises dans le continent et particulièrement la région de l'Afrique de l'Ouest.

Avec MAP.