Un grand forum politique à Abidjan organisé par le Conseil économique et social ivoirien, le groupe Fraternité Matin, l’hebdomadaire marocains L’Observateur du Maroc et d’Afrique et le Groupement des Editeurs de presse d’Afrique de l’Ouest, va essayer pendant deux jours (21 et 22 septembre) d’analyser la situation des élections en Afrique.

Il s’agit, pour les organisateurs et les participants, de faire un diagnostic des raisons qui font que les élections, en Afrique, sont causes de troubles conduisant à la dégradation de la cohésion sociale. Le cas de la Côte d’Ivoire qui a connu une crise postélectorale en 2011 et s’est engagée dans la réconciliation nationale pour ressouder le tissu social sera mis en exergue. Le cas encore récent du Burkina Faso montre, quant à lui, que la question des élections et donc de gouvernance n’est pas entièrement résolue.

Les débats porteront également sur les questions de révisions opportunistes des Constitutions en situant le contexte socio-politique donnant lieu aux retouches constitutionnelles. En outre, il fera état de la mauvaise gouvernance du processus électoral et du jeu des acteurs extérieurs.