Les résultats provisoires du premier tour de l'élection présidentielle, qui a eu lieu dimanche en Guinée, donnent le président sortant Alpha Condé largement en tête, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Sur des résultats partiels portant sur environ un quart des six millions d'électeurs, A. Condé était nettement en tête, devant son principal adversaire, le chef de l'opposition, Cellou Dalein Diallo qui distançait lui-même très largement les six autres candidats, a indiqué le président de la Céni.

Auparavant, le candidat Diallo, qui réclame l'annulation du scrutin pour "fraude massive", avait annoncé par la voix de son porte-parole Aboubacar Sylla "mettre un terme définitif à sa participation au processus électoral actuel" et retirer ses représentants des structures de dépouillement.

Les résultats provisoires à l'échelle nationale pourraient être annoncés en fin de semaine, avait fait savoir mercredi le porte-parole la Céni, Amadou Salif Kebe.

Les 7 candidats adversaires du président sortant, Alpha Condé, avaient dénoncé lundi "les irrégularités" ayant entaché le scrutin du dimanche, menaçant de ne pas reconnaître les résultats du vote.

Outre le président sortant, sept candidats sont en lice. Il s'agit du principal challenger, Cellou Dalein Diallo, de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), de Sidya Touré, président de l'Union des forces républicaines, qui constitue la troisième force politique du pays, Lansana Kouyaté, du Parti de l'espoir pour le développement National (Pedn), Papa Koly Kourouma, de la Génération pour la réconciliation, l'unité et le progrès (GRUP), Georges Gandhi Faraguet Tounkara, de l'Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), Faya Milimono, du Bloc Libéral (BL) et Marie Madeleine Dioubaté, du parti des Ecologistes de Guinée (PEG).