Selon Mohamed Aujjar, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, le Royaume a fait de la démocratie et de l'élargissement de la participation citoyenne à la vie publique un bouclier solide contre l'extrémisme et la radicalisation.

S'exprimant lors de la séance inaugurale d'une conférence sur la sécurité et le crime transnational initiée par le Forum Crans Montana, Mohamed Aujjar a souligné que les élections communales et régionales du 4 septembre consacrent l'entrée de plain-pied du Maroc dans la régionalisation avancée, conformément à la Constitution de 2011.

« Ce Maroc moderne s'illustre à travers l'émergence de nouvelles élites et l'installation de nouveaux conseils régionaux dotés de larges prérogatives », a expliqué l'ambassadeur.

Il a relevé que le processus des grandes réformes mené sous la conduite du Roi Mohammed VI a permis de renforcer la construction démocratique et de promouvoir la bonne gouvernance en matière de gestion de la chose publique, ainsi que l'épanouissement économique, social et culturel dans le cadre du renforcement de l'unité nationale.

Abordant l'approche multidimensionnelle adoptée par le Royaume pour faire face au fléau terroriste, M. Aujjar a rappelé que cette action globale respectueuse des droits humains repose sur l'encadrement du champ religieux, la réforme du code pénal et la lutte contre la radicalisation par le développement humain.

Cette approche proactive s'est révélée particulièrement concluante, a-t-il poursuivi, précisant qu'au total 144 structures terroristes ont été démantelées depuis 2003 et 15 cellules jihadistes depuis janvier dernier.

L'ambassadeur a en outre mis en évidence les efforts du Royaume en matière de gestion des flux migratoires, particulièrement l'adoption d'une nouvelle politique migratoire en septembre 2013 à l'initiative de SM le Roi.

Cette politique migratoire, unique en son genre au Sud de la Méditerranée, a porté sur l'examen de 27.332 demandes, dont environ 20.000 ont été satisfaites, ce qui a permis à des migrants en majorité subsahariens de s'installer légalement au Maroc.

M. Aujjar a, par la même occasion, réitéré le souhait du Maroc de renforcer la coopération avec ses partenaires afin de faire face aux différents défis, sur la base de la responsabilité partagée.

Il n'a pas manqué de rendre hommage aux actions du Forum de Crans Montana qui, sous le leadership de Jean-Paul Carteron, est devenu une plateforme internationale incontournable pour la promotion des valeurs de compréhension et de dialogue sur les questions de l'heure.

La conférence annuelle sur la sécurité et le crime transnational, qui se tient pendant trois jours à Genève, réunit des chefs d'Etat et de gouvernement, des ministres, des organisations internationales et des entreprises pour un débat ouvert sur les grands enjeux de la sécurité mondiale.