Le président sortant, Alassane Ouattara, a été réélu pour un autre mandat de cinq ans, selon les résultats provisoires donnés dans la nuit de mardi à mercredi par la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire.

En totalisant 2.618.229 voix des 3.330.928 votants, soit 83,66%, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) rempile pour un second mandant à la tête du pays, a révélé le président de la CEI, Youssouf Bakayoko. A. Ouattara est suivi du candidat du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N'Guessan, qui a obtenu 290.780 voix, soit 9,29% des suffrages exprimés.

"Ces résultats ont fait l'objet de vérification par l'ensemble des commissaires réunis en commission centrale, avant d'être validés puis compilés", a déclaré le président de la CEI qui a ajouté que sa structure se chargera de transmettre "dès ce jour (mercredi)", au Conseil constitutionnel, les résultats provisoires, accompagnés de l'ensemble des procès-verbaux de dépouillement des votes pour la proclamation des résultats définitifs, conformément aux dispositions légales en vigueur. Selon la CEI, le taux de participation officiel est de 54,63%. 6,3 millions d'ivoiriens étaient appelés aux urnes, dimanche, pour choisir le président de la république parmi sept candidats dont deux femmes.