Le Roi du Maroc Mohammed VI a invité, jeudi 29 octobre, à New Delhi, les pays africains à apprendre à se prendre en charge et à faire confiance en leurs immenses richesses humaines et naturelles.

Cet appel en faveur de l'Afrique de demain a été lancé cette fois-ci devant les chefs d'Etat et de gouvernement indien et africains réunis pour le 3ème Sommet du Forum "Inde-Afrique 2015".

"Nous invitons les pays du Sud à témoigner leur confiance aux pays du Sud et à investir leurs richesses et leurs potentialités pour servir les progrès partagé de leurs peuples en vue de rattraper les pays émergents", a dit le Souverain à l'ouverture de cette importante réunion de haut niveau.

L'Afrique en effet regorge de ressources et continue d'enregistrer un rythme de croissance économique parmi les plus soutenus à l'échelle internationale.

Des acquis qui font que l'Afrique mérite des partenariats de coopération équitable, plus qu'elle n'a besoin de relations déséquilibrées assorties d'un soutien conditionnel de pays tiers qui, dans la majorité des cas, font prévaloir leurs propres intérêts plus que celui du continent.

Ce même constat avait été fait par le Souverain devant les secteurs privés marocain et ivoirien à Abidjan, à l'occasion d'un discours qui fait date et qui est devenu une référence dans les relations internationales.

"L'Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, ce n'est plus un Continent colonisé. C'est pourquoi l'Afrique doit faire confiance à l'Afrique", avait lancé le Souverain.