Le Centre marocain des études stratégiques organise en partenariat avec la Fédération africaine des études stratégiques, la 7e édition de "Marrakech Security Forum" AfricaSEC 2016 les 12 et 13 février à Marrakech sous le thème: "L'Afrique dans la guerre contre le jihadisme international".

Plus de 200 hauts responsables civils, militaires, sécuritaires, experts et des organisations internationales prendront part à cette rencontre internationale, "unique espace de débat, d'analyse et d'échange d'expériences sur la sécurité en Afrique", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Plusieurs axes seront abordés à cette occasion, notamment "quelles stratégies pour gérer le retour des combattants terroristes étrangers ?", "la nébuleuse de l'intégrisme radical en Afrique : Daesh, AQMI, Chebab, BokoHaram", "terreaux et bases sociales de Daesh: un énorme réservoir de recrues" et "économies illicites et financement du Terrorisme".

Les participants évoqueront également la "lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent : le modèle marocain", le "terrorisme, crime organisé, rebellions,... : des défis à la Sécurité et au contrôle des frontières en Afrique" et "renseignement et défis sécuritaires partagés".