La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) compte joindre ses forces à celles de l'Afrique centrale, pour une meilleure coordination dans la lutte contre Boko Haram, le groupe islamiste opérant dans plusieurs pays membres de ces deux organisations, a annoncé, dimanche, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye.

"Un appel a été lancé lors du sommet de l'Union africaine, pour que les Etats travaillent ensemble et procèdent à des échanges de renseignements", a expliqué M. Ndiaye à des journalistes sénégalais, en marge du 26e sommet de l'UA, tenu ce week-end à Addis-Abeba (Ethiopie).

"Les deux organisations communautaires'', à savoir la CEDEAO et la Communauté économique des États de l' Afrique Centrale (CEEAC), "ont prévu d'organiser un sommet pour mettre une alliance et une stratégie de lutte", a-t-il dit.

Il a fait état d'une "perspective de tenue d'un sommet CEDEAO-CEEAC" dont la date reste à déterminer. "Les présidents Macky Sall et Ali Bongo Odimba avaient prévu de se rencontrer pour fixer cette date et réfléchir sur la stratégie à mettre en place", a-t-il confié.

Cette rencontre dont le lieu reste également à déterminer, "sera axée essentiellement sur le terrorisme et surtout sur comment vaincre Boko Haram", a expliqué le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.

Ce groupe islamiste parti du Nigéria où il opère depuis quelques années, multiplie les attentats-suicides également au Nigeria, au Cameroun, au Tchad et au Niger et n'hésite pas à utiliser comme kamikazes des femmes et des enfants.

La région du Lac Tchad, par exemple, se trouve actuellement placée sous le régime de l'état d'urgence, les pays concernés espérant, par ce biais, lutter plus efficacement contre les attaques de Boko Haram.