Les talibans pakistanais ont revendiqué lundi un sanglant attentat-suicide la veille dans un parc très fréquenté de Lahore en plein dimanche de Pâques, affirmant avoir délibérément visé les chrétiens. Ils ont surtout des enfants. Le bilan atteignait lundi midi 72 morts, dont 29 enfants et six femmes, a indiqué à l'AFP un responsable administratif de la ville, Muhammad Usman, qui a fait aussi état de plus de 200 blessés.

Cet attentat, qui porte un coup sérieux aux promesses d'embellie sécuritaire de l'armée, est le plus meurtrier cette année au Pakistan.

"Environ 10 à 15 chrétiens ont été tués", a précisé à l'AFP le porte-parole des services administratifs de la ville, Imran Maqbool.

"Nous avons perpétré l'attentat de Lahore car les chrétiens sont notre cible," a déclaré à l'AFP par téléphone Ehsanullah Ehsan, le porte-parole du Jamaat-ul-Ahrar, une faction du mouvement taliban pakistanais.

En Afghanistan, le lendemain de cet attentat, des Talibans ont tiré des roquettes sur le parlement afghan à Kaboul, alors que le chef des services de renseignement et le ministre de l'Intérieur par intérim devaient prendre la parole. Ces tirs qui ont été revendiqués par le porte parole des islamistes, n'ont pas fait de victimes, ont indiqué les députés.