Le fils de l'ancien Président Abdoulaye Wade et ancien ministre Karim Wade a été libéré par une grâce présidentielle accordée par Macky Sall. Il est sorti de la prison de Reubeuss (Dakar) vers 1h30 pour se rendre chez Madické Niang, ancien ministre et ami de la famille Wade.

D'après le communiqué du Palais présidentiel, "le Président de la République, par décret n° 2016-880 du 24 juin 2016, a gracié Messieurs Karim Meissa Wade, Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé".

Toutefois, le communiqué précise que la grâce ne concerne que "la peine d’emprisonnement restant à courir" des condamnés. Ceci sous entend donc que les charges judiciaires pèsent toujours sur les inculpés. Egalement, on note sur ledit communiqué que "les sanctions financières contenues dans la décision de justice du 23 mars 2015 et la procédure de recouvrement déjà engagée demeurent".

Selon la presse locale, Karim Wade s'est rendu à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar pour s'envoler à bord d'un jet privé en destination de Qatar.