Un groupe d'amis du Maroc s'est constitué pour la mise en demeure de la RASD (République arabe sahraouie démocratique) suite à la volonté du Maroc de réintégrer l'Union Africaine. Ainsi, 28 pays* ont signé la motion introduite par le président gabonais Ali Bongo Odimba et adressée au président en exercice de l'Union Africaine Idriss Deby Itno. 

Le président sénégalais Macky Sall a réagi suite à l'introduction de la mention en déclarant à Jeune Afrique que "Cette motion demande que la RASD  soit suspendue de l’UA en attendant que l’ONU règle le problème devant le Conseil de sécurité".

*Le groupe est constitué du Benin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cap Vert, du Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de l’Erythrée, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Guinée-Equatoriale, du Libéria, de la Libye, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, de Sao Tomé, du Sénégal, du Seychelles, de Sierra Leone, de la Somalie, du Soudan, de Swaziland, du Togo, de la Zambie.