Le consortium constitué du cimentier saoudien KSB et son partenaire financier de développement Gaia Equity vient de finaliser l'accord d'établissement d'une cimenterie intégrée au Mali.

Une cérémonie de signature de la convention finale avec l'Etat du Mali a été organisée en présence du ministre du développement industriel Mohamed Ali Ag Ibrahim et des représentants du partenaire chinois Sinoma chargé de la construction de l'usine.

D'une capacité de 1,5 million de tonnes par an, la cimenterie KSB Mali contribuera au développement économique du pays et répondra à la demande croissante du marché local.

Selon Ken Kinsella, co-directeur de Gaia Equity, " la république du Mali enregistre actuellement une croissance exceptionnelle et ce projet va propulser le Mali dans une nouvelle phase de construction avec un marché intérieur fourni en ciment de haute qualité".

Avec ces deux permis d'exploitation finalisés, l'unité de production sera situé à l'ouest du pays, dans la région de Kayes, où elle exploitera des gisements de calcaire évalués à un potentiel minimum de 37 ans. Ce projet qui pourrait être rejoint par d'autres partenaires, rentre dans le cadre de la volonté du gouvernement du Mali de soutenir le développement de son industrie locale, il bénéficie d'un investissement de 337 millions de dollars et générera pas moins de 5000 emplois directs et indirects.

Selon  Tarak Kadada, co-directeur de Gaia Equity, " le projet réduirait non seulement le prix du ciment au Mali d'une manière sensible, mais également la dépendance du pays des importations de ciment. En outre, le présent projet ouvre la voie aux investissements internationaux au Mali et nous encourageons la communauté internationale à suivre ce modèle d'investissement".

Le gouvernement du Mali, actionnaire du projet, va également exploiter les excédents énergétiques de la cimenterie pour électrifier une partie de la région.