Joseph Kabila, le président de la République démocratique du Congo entame aujourd’hui son premier jour de président illégal. C’est le 19 décembre effectivement qu’il arrive au terme de ses deux mandats constitutionnels.

Il n’a pas voulu organiser des élections présidentielles, créant une crise majeure dans le pays. Plusieurs morts et plusieurs détenus sont recensés lors de cette période de débat qui a commencé en 2014 déjà. Au début l’opposition a refusé tout dialogue et toute remise en question des dispositions constitutionnelles qui n’autorisent que deux mandats.

Finalement Joseph Kabila a pu se maintenir, malgré les menaces de l’opposition et vient de constituer un nouveau gouvernement. Une équipe composée du premier ministre Samy Badibanga, 3 vice-premiers ministres, 7 ministres d’État, 34 ministres et 23 vice-ministres. En principe, ce gouvernement pléthorique est censé mener le pays vers les élections présidentielles décidées par Kabila en 2018.

De crainte d’une réaction violente de la population, le gouvernement a déployé des forces de police et militaires dans les villes principales du pays. L’opposition mûrit sa réaction.