Au cours d'une rencontre avec les exploitants agricoles de Macina et de Kolongo, Dr Nango Dembélé a expliqué que les activités de la compagne agricole 2017-2018 vont bon train.

Les activités de la campagne agricole 2017-2018 de l’Office du Niger se déroulent dans de bonnes conditions dans le cercle de Macina. La production attendue au niveau de la zone est de 102.410 tonnes. Cependant, malgré ces perspectives de bon augure, cette zone risque de connaître une insécurité alimentaire faute de bonne répartition des pluies.

C'est en tout cas ce qu'a expliqué, samedi dernier, le ministre l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, lors d’une rencontre avec les exploitants agricoles de Macina et de Kolongo.

Au cours de cette réunion, les exploitants agricoles ont  dénoncé le problème d’eau généralisé et l’insuffisance de terres agricoles dans cette zone pour le moins sensible.

En réponse à la question relative à la dégradation du réseau de distribution de l’eau, le PDG de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, a expliqué que les activités de la Division gestion de l’eau et maintenance des réseaux hydrauliques ont porté sur la fourniture d’eau aux exploitants agricoles et l’entretien des réseaux d’irrigation et de drainage. Raison pour laquelle, selon lui, d’importants progrès ont été enregistrés en ce qui concerne le respect du calendrier agricole, l’utilisation de la fumure organique et l’entretien des réseaux secondaires et tertiaires.

Quant au problème de distribution d’eau, Dr Dembélé a indiqué que percer un réseau d’irrigation est un crime. Et le gouvernement prendra toutes les dispositions pour résoudre le problème.

Par le biais de cette visite de terrain, le ministre de l’Agriculture, Dr Dembélé, a constaté que la campagne agricole 2017-2018 de l’Office du Niger se déroule sans problèmes majeurs. Cela s'explique, selon lui, par l’intervention de l’Etat à travers la subvention des engrais minéraux et de l’engrais organique industrie a facilité l’acquisition de ce précieux moyen qui va surement aider à booster les rendements du riz.