Les casques bleus blessés ont été évacués vers Goma pour y recevoir des soins médicaux

La MONUSCO a repoussé une attaque perpétrée tôt, lundi matin, par des éléments présumés des Forces démocratiques alliées (ADF) . C'était sur l’une de ses positions à Mamundioma (province du Nord-Kivu) au cours de laquelle elle a subi des pertes.

D’après les premières informations rapportées, deux casques bleus auraient trouvé la mort et plusieurs autres seraient blessés. Ceux blessés ont été évacués vers Goma pour y recevoir des soins médicaux.

Cet incident intervient à la suite d’une attaque survenue dimanche dans la même région où des éléments présumés des ADF ont tendu une embuscade à un convoi de civils. Ces derniers circulaient à moto entre Kamango et Mbau. D’après les premières informations disponibles, une vingtaine de civils auraient été tués.

«Je condamne fermement ces lâches attaques contre la population civile et les soldats de la paix». Ces propos sont du Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo, Maman Sidikou.

« Cette région a déjà connu trop de violences y compris d’atroces massacres de personnes innocentes. Je rappelle à tous les groupes armés qui continuent de menacer et tuer les civils que la MONUSCO ripostera et ceci avec la plus grande fermeté », a-t-il ajouté.

La MONUSCO joue aux pompiers

La MONUSCO a immédiatement déployé des renforts, notamment une force de réaction rapide et des hélicoptères d’attaque, afin de sécuriser la zone, assurer la liberté de circulation de la population civile et protéger les villages voisins de Kamango et Mbau afin de contrer d’éventuelles nouvelles attaques et de limiter les mouvements et activités des groupes armés.