Audrey Azoulay, qui vient d'être désignée Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), est ancienne ministre française de la Culture et de la Communication.

Ex-élève de l'Ecole nationale d’administration (1998-2000), Mme Azoulay, qui est née en 1972, est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1996) et titulaire d’un Master of Business Administration (Lancaster University, Grande-Bretagne, 1993).

Durant son mandat de ministre de la Culture et de la Communication entre février 2016 et mai 2017, Mme Azoulay a notamment mis en place un plan d’action en faveur du patrimoine en danger dans les zones de conflit et œuvré pour l’organisation par la France et les Emirats Arabes Unis d’une conférence internationale sur le patrimoine culturel en péril en décembre 2016 à Abou Dhabi, avec le concours de l’UNESCO.

Cette conférence était destinée à créer un fonds international pour la protection du patrimoine en danger et le financement d’actions de prévention et de restauration, et à constituer un réseau de pays refuges pour les biens culturels menacés. Le fonds a été créé de façon effective en mars 2017.

Audrey Azoulay a débuté sa carrière comme chef du bureau du secteur audiovisuel public à la Direction du développement des médias, où elle a travaillé à la mise en place de la télévision numérique terrestre (TNT) en France, à la création d’une chaîne d’information internationale et à la réforme de l’audiovisuel public.

En 2006, elle rejoint le Centre National du Cinéma et de l’image animée pour occuper successivement les postes de Directrice adjointe de l’Audiovisuel, de Directrice financière et juridique et de Directrice générale déléguée.

En septembre 2014, elle a été nommée Conseillère culture auprès de l’ancien président de la République française François Hollande.

Audrey Azoulay est activement engagée dans les efforts d’innovation, de dialogue interculturel et intergénérationnel, pour faire progresser l’éducation pour tous et faire contribuer des musées à l'éducation citoyenne et au vivre ensemble, comme en témoigne la mission "Musées du 21ème siècle" qu’elle a lancée en 2016.

Mme Azoulay, qui est mariée et mère de deux enfants, est Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

Sa désignation à la tête de l’UNESCO par le Conseil exécutif sera soumise à l'approbation de la Conférence générale des 195 Etats membres de l’Organisation le 10 novembre.

La nouvelle DG de l'UNESCO, qui doit succéder à la Bulgare Irina Bokova après deux mandats de quatre ans à la tête de l’Organisation, devrait entrer en fonction le 15 novembre.

MAP