À l'invitation du Président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a effectué, à Accra, une visite de travail et d’amitié de 48 heures qui s’est achevée ce mardi 17 octobre.

Selon un communiqué de la présidence ivoirienne, la visite du président Ouattara à Accra devrait permettre de renforcer les relations de fraternité et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Ghana. Les deux parties ambitionnent, en fait, d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, à travers notamment la signature d'un « Accord de Partenariat Stratégique» (APS). Un accord qui couvre les domaines de la défense et la sécurité, l'économie cacaoyère, les questions maritimes et les politiques économiques.

Le Président ivoirien a souligné, à cette occasion, la nécessité d'avoir, pour l'avenir, un schéma conforme à cette vision commune, de raffermir les liens de fraternité et de coopération entre les deux pays, de regarder dans la même direction et d'avoir la ferme volonté de surmonter les problèmes résiduels qui pourraient exister entre la Côte d'Ivoire et le Ghana dans les domaines économique et social ainsi que dans d'autres domaines.

 

Houda Belabd