Après plusieurs années d'inactivité, l'aéroport international de Gao-Korogoussou (Nord du Mali) devrait bientôt être opérationnel pour le trafic domestique et international.

Les travaux de rénovation de la piste principale de l'aéroport international de Gao-Korogoussou ont été lancés la semaine dernière par, Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA, .

Cette opération sera prise en charge par  la République Fédérale d’Allemagne et la MINUSM, à travers une nouvelle contribution de 12 millions d'euros au Fonds Fiduciaire en Soutien à la Paix et la Sécurité au Mali.

Les travaux qui devraient durer 10 mois et 15 jours, porteront sur le revêtement de la piste principale en 2 couches d'enrobé (soit 2x5cm d’épaisseur) et sur 2600 mètres de long et 60 mètres de large.

Selon les mots de Mahamat Saleh Annadif, «ce projet de réhabilitation de la piste principale de l'aéroport permettra à la MINUSMA d'assurer le transport sécurisé des partenaires et de la population, le déploiement effectif de ses troupes et l’acheminement d’équipements vers ses camps les plus isolés au Nord du Mali. Ledit projet garantira la durabilité des appuis cruciaux et représente à long terme, un investissement conséquent pour le renforcement des capacités opérationnelles de l’Agence nationale de l’Aviation civiles du Mali (ANAC) ».

Depuis le déclenchement de la crise du Mali, l'aéroport international de Gao-Korogoussou était seulement utilisés par les hélicoptères et avions de transport militaires. Sa piste n'étant plus adaptée pour une utilisation pour des vols commerciaux.

Avant 2012, mis-à-part les liaisons domestiques maliennes, l’aéroport était utilisé, de manière irrégulière, pour les vols de Point-Afrique, voyages opérés par Air Méditerranée.