Le président ivoirien Alassane Ouattara a récemment dressé, à Niamey, le bilan de la 4è réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la CEDEAO.

 

Lors de la 4è rencontre du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la CEDEAO, qui s'est tenue à Niamey, le 24 octobre dernier, le chef de l'État ivoirien a estimé que les pays membres de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest doivent tout mettre en œuvre pour aboutir à une monnaie unique dès 2020.

Dans cette optique, il a précisé que le deadline de 2019 sera déterminant, au vu de la capacité de chaque pays à respecter une liste de critères essentiels.

 

 

Sur ce point, il a assuré que la Côte d'Ivoire, pour sa part, est prête à respecter ces critères pour 2019, notamment la mise en œuvre de certaines politiques de convergences, de mesures structurelles et budgétaires ainsi que d’autres actions relatives à la maîtrise des taux d'inflation, des déficits budgétaires, du financement du déficit et de la dette extérieure.

 

Toujours selon ses mots, la volonté politique des pays membres est primordiale à la réussite de ce projet. Aussi, les a-t-il invités à avoir la même perspective et à accepter la surveillance mutuelle et internationale de leurs économies respectives.

 

Le président a indiqué, par ailleurs, que les Chefs d'État ont mis en place un Comité interministériel avec pour mission de fournir, dans les trois mois à venir, un rapport sur la base duquel sera faite une réévaluation du processus.

OuattaraOuattara