Le président Ivoirien annonce le départ des travaux de construction de barrages hydroélectriques qui permettront de renforcer la production nationale d'électricité

Le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara a inauguré, hier jeudi, le barrage hydroélectrique de Soubré. Ce dernier dont les travaux ont été lancés par ses soins 25 février 2013, est construit sur le fleuve Nawa, dans le Sud-ouest du pays et a une puissance installée de 275 MW (MégaWatts).

Alassane Ouattara a souligné que les 1200 GWh qui seront produits de manière annuelle par ce barrage permettront de "doubler la part de l'hydroélectricité et d’améliorer ainsi le mix énergétique actuellement dominé par l’énergie d’origine thermique". Avec le barrage de Soubré, la capacité installée d'origine hydraulique passera de 30 à 40%.

Le président ivoirien a mis en exergue certaines retombées socio-économiques de ce projet  pour la Région de Soubré, à savoir, la création de près de 3000 emplois directs et 5000 emplois indirects sur les 4 ans qu’a duré la construction; l’utilisation d’entreprises locales pour les prestations et la fourniture de matériaux (ciment, fer, etc.…) ; l’électrification de 13 villages riverains au projet ; l’augmentation de la capacité de fourniture d'eau potable dans la ville de Soubré,  la faisant passer de 100 à 300m3/heure; la construction d’infrastructures de base telles que des marchés, des logements, des écoles, un centre de santé, un complexe sportif, une station d’épuration, etc…

L'installation permettra également  la création d'activités génératrices de revenus dans des domaines tels que la pêche, l'agriculture, la promotion  du tourisme au profit des populations et la formation de cadres ivoiriens aux métiers en rapport avec la construction et aux études d’impact environnemental concernant les projets de barrages hydroélectriques.

Le président Ouattara a également lancé la construction d'un autre barrage, celui de Gribo – Popoli, sur le fleuve Sassandra, 6 km en aval du barrage de Soubr. Les travaux de construction dureront 40 mois, apprend-on dans un communiqué de presse parvenu à notre équipe de rédaction