Depuis l'annonce du limogeage d'Emmerson Mnangagwa par le président zimbabwéen Mugabe, dernier fait l'objet de vives critiques

Mercredi 8 novembre, l'Association des vétérans de la guerre du Zimbabwe ont indique désapprouvaient complètement le chef de l'État Robert Mugabe, annonçant à l'occasion la création d'un conseil révolutionnaire pour tenir les rennes de la Zanu-PF, à savoir le parti au pouvoir.

Jadis alliés de poids de Mugabe, ces anciens combattants se sont rangés du côté du vice-président Mnangagwa, limogé en début de semaine pour une histoire de complotisme supposee  contre le chef de l'État.

Le divorce semble donc consommé entre Mugabe et ses ex-complices qui l'avaient déjà désavoué lors de la dernière vague de griefs dont l'origine était la grave crise économique que traverse son pays.

En Afrique du Sud, les tensions au sein de la Zanu-PF ont également fait réagir. En effet, l'opposant sud-africain Julius Malema qui ne cache pas son admiration pour Robert Mugabe, a pourtant appelé à des émeutes populaires contre ce dernier.