À compter du 1er janvier 2018, les ressortissants de tous les pays obtiendront un visa à l'arrivée sans demande préalable, a annoncé la direction générale de l'immigration et de l'émigration du Rwanda.

Le gouvernement rwandais a annoncé, le 17 novembre dernier, la suppression des visas d’entrée pour une vingtaine de pays d’Afrique, une initiative qui s'inscrit dans la volonté de Kigali de faire du Rwanda un Hub intra-continental.

Avant l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, qui permettra aux citoyens de tous les pays d'obtenir un visa de 30 jours à leur arrivée au Rwanda sans demande préalable, seuls les ressortissants des pays africains et de quelques autres pays pouvaient obtenir un visa à leur arrivée, explique la direction générale de l'immigration dans un communiqué publié sur son site électronique.

De même, le nouveau régime permet à tous les citoyens des États membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) d'obtenir un visa de 90 jours à leur arrivée, un changement par rapport au régime actuel de 30 jours pour les autres détenteurs de passeports africains.

Les résidents étrangers au Rwanda seront autorisés, par ailleurs, à utiliser des cartes d'identité de résident pour l'entrée du pays, et à emprunter les portails électroniques avec le système automatisé de dédouanement des passagers à l'aéroport international de Kigali, indique-t-on de même source.

À noter que la suppression des visas d’entrée concerne le Sénégal, la Guinée, le Ghana, la République Centrafricaine, le Tchad, le Bénin, les Seychelles et Sao Tomé et Principe. Les ressortissants de la RDC, des États d’Afrique Orientale et australe n’auront plus besoin de visa d’entrée pour des séjours ne dépassant pas trois mois.