224 millions de personnes, vivant en Afrique subsaharienne sont touchées par la sous-alimentation en 2016. Cela représente 25 % des personnes sous-alimentées dans le monde.

Néanmoins, plusieurs pays africains ont réussi à réduire sensiblement la malnutrition ces dix dernières années, prouvant ainsi que la lutte contre la malnutrition peut être gagnée. Le Sénégal, le Ghana et le Rwanda ont réduit de plus de 50 % le nombre de personnes sous-alimentées et celui d'enfants émaciés et souffrant de retard de croissance entre 2000 et 2016, selon l'Indice de la faim dans le monde.

L'Angola, le Cameroun, l'Éthiopie et le Togo ont tous atteint des réductions de plus de 40 %. En quoi ont-ils réussi ? Quelles sont les innovations politiques, institutionnelles et programmatiques qui ont permis de réaliser des progrès ? Ces questions ainsi que d'autres sont au centre de la réunion du Forum Malabo Montpellier à Cotonou au Bénin.

Les décideurs politiques veulent tirer des enseignements des pays qui réalisent des progrès dans la lutte contre la faim et la malnutrition. « Cette réunion inaugurale nous permettra d'examiner les enseignements en matière de politiques et de programmes susceptibles de garantir que nous créons l'environnement idéal permettant aux africains de gagner la lutte contre la malnutrition », a déclaré Abdoulaye Bio Tchané, ministre d'État chargé du Plan et du Développement de la République du Bénin.