L'armée égyptienne a lancé vendredi une vaste opération "antiterroriste" dans plusieurs régions du pays, dont la péninsule du Sinaï où la branche locale du groupe Etat islamique (EI) mène régulièrement des attaques meurtrières.

Baptisée "Sinaï 2018", l'opération qui mobilise notamment l'aviation et la marine, a lieu dans le Sinaï (nord-est), plusieurs régions du delta du Nil (nord) et dans le désert occidental, frontalier de la Libye.

Les forces de sécurité ont lancé ce matin une opération "pour lutter contre les (...) organisations terroristes et criminelles", a annoncé le porte-parole de l'armée Tamer el-Refai dans une allocution télévisée.

L'opération vise à "renforcer le contrôle des zones frontalières (...) et réaliser les objectifs planifiés pour nettoyer les zones où se trouvent des foyers terroristes".

"Les forces aériennes ont ciblé certains foyers et des caches" dans le nord et l'ouest du Sinaï, a-t-il ajouté plus tard.

Il a également souligné que la marine œuvrait au renforcement de la protection des frontières maritimes "pour couper l'afflux de terroristes".