Moïse Katumbi, le plus grand opposant au président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila est passé à la vitesse supérieure dans la course à la présidentielle prévue le 23 décembre de cette année. Lundi 15 mars, il a créé à Johannesburg en Afrique du Sud son parti « Tous ensemble ».

"Nous livrerons la bataille de l'alternance et nous la gagnerons", a lancé Moïse Katumbi devant des centaines de partisans qui arboraient des fanions de la nouvelle formation représentant une poignée de mains.

"Ainsi nous avons décidé de mettre en place un mouvement politique» qui devrait  , dit-il, « gagner toutes les élections présidentielle, législatives, provinciales et locales de décembre 2018 ».

L’homme d'affaires et ancien allié de poids du président Joseph Kabila, a annoncé par la même occasion son retour au pays, malgré le fait qu’il soit sous le coup d’une condamnation à trois ans de prison, prononcée en 2016 suite à un procès qualifié de mascarade par les évêques catholiques congolais. "Je n'ai pas peur d'être arrêté", a-t-il affirmé. "Au mois de juin, les candidats vont présenter leur candidature et je serai là pour présenter la mienne", a-t-il assuré.