Le candidat d'opposition et ex-militaire Julius Maada Bio a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle sierra-léonaise avec 51,81% des voix, face à son rival Samura Kamara.

Julius Maada Bio est le nouveau président de la Sierra Leone. Le candidat du principal parti de l'opposition a, en effet, remporté 51,81% des voix, contre 48,19% pour le candidat du parti au pouvoir, Samura Kamara, a annoncé mercredi soir Mohamed Conteh, président de la Commission électorale nationale.

Après la proclamation des résultats du scrutin présidentiel, qui a connu un taux de participation de 81,1%, des célébrations ont eu lieu dans les rues de la capitale Freetown. La victoire de Bio marque la fin de dix ans au pouvoir de son prédécesseur Ernest bai Koroma (APC).

Le nouveau président, qui a déjà brièvement accédé au pouvoir en 1996 quand il était militaire, a prêté serment deux heures après sa désignation par le Commission électorale nationale. «Je suis président pour tous les Sierra-léonais», a assuré celui qui devra gouverner avec une assemblée nationale largement dominée par l’opposition.

L’APC a sept jours pour contester les résultats du scrutin devant la Cour suprême.