La police malienne a récemment découvert de nombreux explosifs au domicile d’un commerçant à Bamako, annonce le ministère malien de la Sécurité et de la .

Dans un communiqué publié le 7 avril, le ministère de la Sécurité du Mali a annoncé la découverte jeudi dernier d’« un lot important d’explosifs stockés sans aucun souci de sûreté » au domicile d’un commerçant au quartier Magnambougou de Bamako. En détails, il s’agit de « 25 kilogrammes de nitrate d’ammonium, 250 kg d’explosifs en gel de carrière en cailloux, 2500 mètres de cordeaux détonants de différents couleurs et 100 kg de mèches lentes ».

Le communiqué fait également état de « 2300 détonateurs électriques, 300 détonateurs pyrotechniques, 40 kg de nitrate fuel (HME), 50 sacs d’engrais d’urée, des bijoux en or, 1 fusil de chasse et un paquet de cartouches ainsi qu’une facture de 6.425. 000 francs CFA ».

Selon le communiqué ministériel, le commerçant du nom d'Amine Kansaye est dans le commerce des explosifs depuis une vingtaine d’années. Interrogé au sujet des produits saisis, il a affirmé qu’ils étaient destinés à la vente aux exploitants des carrières, aux puisatiers et autres acquéreurs éventuels.