Le roman «Tout s’effondre» de l’écrivain nigérian Chinua Achebe a intégré la liste des 12 «meilleurs livres jamais écrits» de l'Encyclopædia Britannica.

Une énième consécration pour le célèbre écrivain nigérian Chinua Achebe, disparu le 21 mars 2013 à Boston. Son premier roman «Tout s’effondre» (Things Fall Apart en anglais) a récemment intégré la liste des 12 «meilleurs livres jamais écrits» de la prestigieuse encyclopédie Encyclopædia Britannica.

Considéré comme le livre le plus lu de la littérature moderne africaine et le meilleur écrit par Achebe, «Tout s'effondre» a été traduit à ce jour en 57 langues à travers le monde. L’œuvre évoque, à travers le destin du personnage principal Okonkwo, le choc culturel des Igbos face à l'arrivée des Britanniques au Nigéria, à la fin du XIXe siècle, et la colonisation du pays.

Les 11 autres meilleurs livres jamais écrits selon Encyclopædia Britannica sont: «Anna Karenina» de Leo Tolstoy, «Le grand Gatsby» de F. Scott Fitzgerald, «Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur» de Harper Lee, «Cent ans de solitude» de Gabriel Garcia Marquez, «La route des Indes» d'Edward Morgan Forster, «L’homme invisible» de Ralph Ellison, «Don Quichotte» de Miguel de Cervantes, «Beloved» de Toni Morrison, «Jane Eyre» de Charlotte Bronte, «La couleur pourpre» de Alice Walker, et «Mrs Dalloway» de Virginia Woolf.