Après le Maroc, l’Egypte et l’Algérie, l’Union africaine (UA) a réagi lundi aux frappes menées par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni sur la Syrie dans la nuit de vendredi à samedi derniers.

«L'Union africaine condamne fermement toute utilisation d'armes chimiques et autres interdites par le droit international», déclare d’entrée Moussa Faki, le président de la Commission de l’UA, dans un communiqué publié lundi. Mais le responsable souligne que «toute réponse à de tels actes doit être fondée sur des preuves irréfutables recueillies par une entité compétente, indépendante et crédible et se conformer scrupuleusement au droit international».

Faki appelle également les membres du Conseil de sécurité des Nations unies à mettre de côté leurs divergences et à promouvoir la paix mondiale et le bien commun de l'humanité «conformément aux responsabilités qui leur sont conférées par la Charte des Nations unies».

Enfin, l’UA estime que «la seule conduite raisonnable est l'intensification des efforts internationaux visant à trouver une solution politique durable basée exclusivement sur la poursuite des intérêts du peuple syrien et respectant l'intégrité territoriale de la Syrie».