La 26e édition du salon Seafood Expo Global qui se tient à Bruxelles du 24 au 26 avril 2018 a été une nouvelle fois l'occasion pour le Maroc de présenter ses produits de mer aux acheteurs européens. Un marché important représentant 70% des exportations du pays.

En participant à cette nouvelle édition, l'EACCE (l'Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations) contribue pour la 3e fois consécutive à présenter la richesse et la diversité de l'offre exportable marocaine. Le pavillon marocain, qui s'étale sur une superficie de 587 m2, accueille 38 exposants, dont 4 fédérations et associations professionnelles (FENIP, APROMER, ANDA, INRH).

Présent pour la 18ème fois à la plus grande exposition au monde dans le domaine des produits de la mer, le Maroc est venu promouvoir et mettre en valeur l'offre marocaine exportable des produits de la mer: conserves de sardines et de maquereaux, huitres, anchois, poisson congelé, farine de poisson...L'occasion pour les exportateurs marocains de saisir de nouvelles opportunités d'affaires et de conquérir des marchés a fort potentiel.

"La présence marocaine est de plus en plus forte cette année, nous a confié Ahmed Reda Chami, l’ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne.et ce qui est intéressant à souligner, c'est que les Marocains, aujourd'hui, montent en gamme, aussi bien au niveau du packaging, que de l'offre ou de l'innovation avec de nouveaux produits qui apparaissent, notamment les collagènes ou les antioxydants. De plus, les pouvoirs publics, les ministères, le centre de valorisation et l'association des professionnels travaillent ensemble avec les professionnels pour faire en sorte que tout le secteur avance. C'est donc un secteur qui se développe bien et il y a une concurrence très saine qui se fait au sein même du tissu industriel".

"Nous avons des exposants qui viennent d'un peu partout du Maroc, de Casablanca, d'Agadir, des opérateurs à Dakhla et Laayoune, et ceci ne vient que renforcer le message politique qui est de dire que le Maroc a des frontières qui vont de Tanger à Lagouira et que nous sommes chez nous au Sahara, et que nous travaillons pour le développement de chaque région du Maroc", explique Réda Chami.

Rappelons que les exportations marocaines en produits de pêche ont connu une croissance importantes ces dernières années, pour passer de 13 milliards de dhs en 2010 à environ 20,9 milliards de dhs en 2016, soit une augmentation de l'ordre de 61%.

DNES à Bruxelles Kawtar Firdaous