Le roi Mohammed VI du Maroc voyagera ce weekend en République du Congo, où il doit prendre part au Sommet sur le Fonds Bleu du Bassin du Congo.

Cette rencontre, qui se tiendra du 27 au 29 avril, sera l’occasion de faire le bilan des activités de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu du Bassin du Congo. Une vingtaine de chefs d’Etat sont attendus.

En marge du Sommet, le roi du Maroc et le président congolais Denis Sassou Nguesso signeront plusieurs accords dans divers domaines tels que les technologies, les transports, l’agriculture, la pêche, les mines et la santé, a confirmé jeudi à Bloomberg la ministre congolaise de l’Environnement et du Tourisme, Arlette Soudan-Nonault.

Créé l’année dernière, le Fonds bleu du Bassin du Congo est un fonds international visant «à permettre aux États de la sous-région du bassin du Congo de passer d’une économie liée à l’exploitation des forêts à une économie s’appuyant davantage sur les ressources issues de la gestion des eaux, et notamment de celle des fleuves». Ces signataires incluent le Maroc, l’Angola, le Burundi, la Centrafrique, le Tchad, la RDC, le Gabon, le Congo et le Rwanda.

Avec près de 220 millions d’hectares de forêt, le Bassin du Congo est le deuxième poumon écologique de la planète, après l’Amazonie.