Un mariage célébré dimanche à Kourémalé, à la frontière entre le Mali et la Guinée s'est transformé en violences, faisant plusieurs morts et des blessés.

Il suffit de peu pour transformer un heureux événement en une tragédie. Tel a été le cas dimanche 6 mai dans la ville de Kourémalé, traversée par la frontière entre le Mali et la Guinée. Tout a commencé vers 13 heures, lorsqu’un cortège de mariage malien a voulu faire une tour sur le territoire guinéen, mais les gendarmes guinéens s’y sont opposés.

Les Maliens ont alors tenté de passer en force, chose qui a poussé les gendarmes guinéens à arrêter deux d’entre eux. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Plusieurs jeunes maliens ont jeté des pierres sur la brigade frontalière guinéenne, qui a riposté par des tirs de sommation. Des jeunes guinéens ont alors rejoint les hostilités, incendiant des boutiques et des camions sur le territoire malien.

Selon Média Guinée, qui cite une source hospitalière locale, les affrontements ont fait au moins 6 morts et plus d’une soixantes de blessés, dont certains graves. Plus en détails, on compterait 13 blessés par balles, 7 blessés par armes blanches ainsi qu’une fille guinéenne violée, selon la même source.

La situation s’est apaisée, après que les forces de l'ordre des deux cotés ont tenté de calmer les ardeurs des belligérants. Une rencontre entre les autorités administratives et sécuritaires du Mali et de la Guinée a éggalement eu lieu.